1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Ford-Blanquefort : les salariés conviés à un pot de départ
2 min de lecture

Les infos de 5h - Ford-Blanquefort : les salariés conviés à un pot de départ

INFO RTL - Les salariés de l'usine Ford de Blanquefort ont été invités le 1er août dernier à un brunch dans le restaurant d'entreprise. Une initiative qui passe mal.

L'usine Ford de Blanquefort
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Les infos de 5h - Ford-Blanquefort : les salariés conviés à un pot de départ
00:06:23
Les infos de 5h - Ford-Blanquefort : les salariés conviés à un pot de départ
00:06:23
Philippe De Maria - édité par Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis le 24 juillet, le site Ford de Blanquefort est fermé. Aucun repreneur n'a été validé par le constructeur automobile. Les premières lettres de licenciements sont attendues en septembre. La direction n'a pas hésité à inviter les salariés le 1er août dernier à un pot d'adieu dans le restaurant d'entreprise.

L'initiative hérisse des salariés à bout de nerfs. "Beaucoup de colère. On ne fête pas une fermeture d'usine. On ne fête pas quelque chose de négatif comme ça", explique Rosemary, 34 ans de maison.

La direction assume et assure qu'une centaine de salariés s'est présentée à ce brunch. Beaucoup moins selon les syndicats qui ne digèrent pas cette invitation. "Organiser un brunch pour une fermeture est très malvenu", estime Gilles Lambersend, de la CGT et secrétaire du comité d'entreprise."On ne peut pas fermer une usine autour d'un brunch. On voit que Ford fait n’importe quoi", ajoute-t-il.

Rosemary a boycotté ce brunch. À 52 ans, elle a mieux à faire : chercher un nouveau travail. "Je n'ai pas le choix, j'ai encore dix ans à travailler. On recherche du travail à l'extérieur. Nous sommes confrontés à la réalité du marché, à 10 euros de l'heure, on a mis notre vie en standby". L'ancienne salariée de Ford ne partira pas en vacances cette année de peur de rater une offre d'emploi.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Notre-Dame - Après l'incendie de Notre-Dame le 15 avril dernier, certains craignent un scandale sanitaire. Le taux de plomb autour de l'édifice est bien supérieur à ce qu'il devrait être depuis le sinistre, ce qui inquiète de nombreuses associations de riverains qui demandent à ce que la cathédrale soit mise sous cloche et que la décontamination soit bien plus importante. De nouveaux relevés seront communiqués ce mardi par la Mairie de Paris qui se veut rassurante.

Faits divers - Il était maire de la commune depuis 36 ans. Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes dans le Var, est mort ce lundi 5 août. Il a été percuté par une camionnette sur un chemin privé du village de 2.800 habitants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte