1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - 1,6 million de véhicules neufs vendus en 2021, un niveau exceptionnellement bas
2 min de lecture

Les infos de 18h - 1,6 million de véhicules neufs vendus en 2021, un niveau exceptionnellement bas

Le nombre de ventes de nouvelles voitures reste bas, comme en 2020. En cause cette année, une pénurie de semi-conducteurs, composants essentiels.

Les ventes de voitures restent très basses, en raison d'un pénurie de superconducteurs.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Les infos de 18h - 1,6 million de véhicules neufs vendus en 2021, un niveau exceptionnellement bas
00:24:03
Les infos de 18h - 1,6 million de véhicules neufs vendus en 2021, un niveau exceptionnellement bas
00:24:03
Sébastien Krebs - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un marché automobile en souffrance. Le bilan 2021 des ventes de voitures neuves a été publié ce 1er janvier. 1.600.000 véhicules neufs ont été vendus sur l'année. Un niveau qui reste exceptionnellement bas, comme en 2020 après les confinements, mais pour d'autres raisons. Cette fois, c'est la pénurie de semi-conducteurs qui paralyse le secteur.

"Ce qui faut bien comprendre, c'est que l'on a une crise de l'offre et non pas de la demande", explique François Roudier, porte-parole de la Plateforme automobile. Au niveau mondial, le spécialiste évoque une perte de 11 millions de voitures qui auraient pu être vendues et qui n'ont pas pu être produites.

Cette situation amène également à un appauvrissement de la gamme automobile selon François Roudier. "Lorsque vous êtes constructeur, si vous avez des composants électroniques, vous les gardez pour les plus grosses voitures ou les utilitaires", des produits permettant aux groupes automobiles de faire davantage de chiffre d'affaires sur leurs ventes. Résultat, il y a "moins de petites voitures" et donc une offre plus réduite et des ventes tirées vers le bas, estime-t-il.

À écouter également dans votre journal

Féminicide - Une militaire de 28 ans a été retrouvée morte de samedi 1er janvier près de Saumur, touchée mortellement par une arme blanche. Son compagnon a été interpellé quelques heures plus tard par les gendarmes. Les enquêteurs privilégient la thèse du féminicide.

À lire aussi

Politique - Alors que la France a pris, ce 1er janvier, la présidence de l'Union européenne, les oppositions politiques s'insurgent contre le remplacement - temporaire - du drapeau français sur plusieurs monuments nationaux, dont l'Arc de Triomphe.

Coronavirus - Les enfants de plus de six ans doivent porter, dès ce lundi 3 janvier, un masque dans l'ensemble des transports et les établissements recevant du public. Une décision prise par le gouvernement par décretce 1er janvier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte