1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. INVITÉE RTL - Euro : la monnaie unique "a eu beaucoup d'impacts positifs", estime une économiste
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Euro : la monnaie unique "a eu beaucoup d'impacts positifs", estime une économiste

La monnaie européenne est désormais utilisée par près de 350 millions de personnes, 20 ans après sa mise en circulation.

Des billets (illustration)
Des billets (illustration)
L'INVITÉE RTL : "L'euro a eu beaucoup d'impacts positifs" selon une économiste
06:17
Christophe Pacaud - édité par Étienne Bianchi

Cela fait exactement 20 ans que nous sommes passés à l'euro. Mais qu'est-ce que cette monnaie a changé dans nos vies ? Les prix ont-ils vraiment augmenté depuis le passage à la monnaie unique ? 

Sur RTL, Anne-Sophie Alsif, chef économiste au cabinet conseil BDO France, reconnaît des "arrondis à la hausse sur certains produits" mais estime que le passage à l'euro a eu "beaucoup d'impacts positifs pour l'économie". Le premier est le taux de change. "Quand vous allez en Espagne ou en Italie, la banque ne vous prend plus une commission", explique l'économiste. 

En terme de compétitivité, notamment au niveau international, la monnaie unique "permet de faire face à de nombreux chocs". Anne-Sophie Alsif prend l'exemple de la crise du Covid pour démontrer la coordination permise par la Banque centrale européenne pour financer le fameux "quoi qu'il en coûte" d'Emmanuel Macron. 

"On ne peut pas mettre sur le dos de l'euro toutes les questions inflationnistes", estime au final Anne-Sophie Alsif. "L'euro ce n'est pas tous les maux, bien au contraire"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/