1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Drapeau européen sur l'Arc de Triomphe : l'opposition fustige Macron
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Drapeau européen sur l'Arc de Triomphe : l'opposition fustige Macron

La façade de l'Élysée ou encore la Tour Eiffel ont été illuminées de bleu, couleur de l'Europe, au grand dam d'une partie de la classe politique.

Emmanuel Macron, à Dubaï, le 9 novembre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
L'INTÉGRALE - RTL Midi (01/01/22)
00:29:30
L'INTÉGRALE - RTL Midi (01/01/22)
00:29:30
Léonard Cassette - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vendredi soir, Emmanuel Macron a voulu prononcer des vœux "résolument optimistes", que ce soit sur l'économie ou le sanitaire. "La France, malgré les épreuves, est plus forte aujourd'hui, qu'il y a deux ans", a dit le président, qui estime que 2022 sera "peut-être" l'année de la sortie de l'épidémie.

Emmanuel Macron qui prend par ailleurs ce 1er janvier la présidence tournante de l'Union européenne. Pour cela, la façade de l'Élysée ou encore la Tour Eiffel ont été illuminées de bleu, couleur de l'Europe. Et le drapeau de l'Union a remplacé celui en bleu blanc rouge qui flotte habituellement sous l'Arc de Triomphe. Cette dernière initiative qui fait  vivement réagir l'opposition. 

Valérie Pécresse estime que cela revient à "effacer l'identité française". Marine Le Pen se dit "outrée" tandis qu'Éric Zemmour parle également d'outrage. "Polémique stérile", répond ce samedi le secrétaire d'État en charge des Affaires européennes Clément Beaune. Qui précise que c'est une initiative symbolique et temporaire, pour quelques jours.
 
Une décision qui divise les Français. Delphine n'est pas convaincue pas la démarche : "On espère qu'il ne va pas rester trop longtemps, on préfère le drapeau français parce qu'on est en France". Au contraire pour Thomas, europhile convaincu, c'est une satisfaction. "Je suis de Strasbourg et on a des drapeaux européens partout, je suis content". 

À écouter également dans ce journal

Féminicide - Une femme de 28 ans a été retrouvée poignardée à plusieurs reprises dans le Maine-et-Loire dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Son compagnon a été arrêté.

Coronavirus - Le masque devient obligatoire à partir de 6 ans dans plusieurs lieux publics dès lundi 3 janvier. 

À lire aussi

Strasbourg - Deux policiers ont été blessés suite à des incidents dans la métropole lors des célébrations de la Saint-Sylvestre. 12 personnes ont été interpellées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte