1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les gourdes en plastique réutilisables, dangereuses pour la santé ?
1 min de lecture

Les gourdes en plastique réutilisables, dangereuses pour la santé ?

Le plastique des gourdes réutilisables libérerait de nombreuses substances chimiques selon des chercheurs danois qui appellent à se méfier de l'utilisation de ces gourdes.

Une gourde en plastique réutilisable (illustration).
Une gourde en plastique réutilisable (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Aurore Briffod

Bonnes pour l'environnement mais mauvaises pour la santé ? Les gourdes en plastiques réutilisables sont dans le viseur de chercheurs danois. Adoptées par beaucoup pour leur côté pratique, ces bouteilles en plastique qui peuvent être réutilisées à l'infini seraient dangereuses pour notre santé. Une étude, publiée par deux chercheurs de l'Université de Copenhague, explique que des substances chimiques contenues dans le plastique pourraient se retrouver dans l'eau

Les deux universitaires ont multiplié les expériences avec des gourdes de différents types (neuves, usagées, lavées au lave-vaisselle,...) remplies avec de l'eau du robinet. Puis, au bout de 24 heures, ils ont analysé la composition de l'eau. "Nous avons été surpris par la grande quantité de substances chimiques que nous avons trouvées dans l’eau après 24 heures dans les bouteilles. Il y en avait des centaines, y compris des substances jamais trouvées auparavant dans le plastique, ainsi que certaines potentiellement nocives pour la santé", a expliqué Jan H. Christensen, l'un des auteurs de l'étude. 

Le lave-vaisselle, fausse bonne idée

Des produits chimiques pour assouplir le plastique, un répulsif présent dans les sprays anti-moustiques mais aussi des photo-initiateurs. Dans un communiqué, les chercheurs alertent : 
"Les photo-initiateurs sont ceux qui inquiètent le plus, ils sont connus pour être cancérigènes ou considérés comme perturbateurs endocriniens." Les scientifiques tirent également la sonnette d'alarme sur une pratique très répandue : l'utilisation du lave-vaisselle. "Les substances les plus toxiques que nous avons identifiées sont apparues après le passage de la gourde au lave-vaisselle", a indiqué Selina Tisler. Selon elle, le lavage userait le plastique et donc, cela intensifierait le passage des substances toxiques du plastique dans l'eau.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.