Les frais de vétérinaire ont augmenté de 70% ces dix dernières années
REPLAY - Le salon Animal Expo se tiendra le week-end prochain à Paris. L'occasion de se pencher sur nos compagnons préférés et leur santé avec Valérie Dewerte, du site Radins.com.

Près d'un foyer français sur deux compte au moins un animal de compagnie. Tout cela a un coût. En 2014, les Français ont dépensé 4,3 milliards d'euros pour leurs compagnons, rappelle Valérie Dewerte, du site Radins.com. Après l'alimentation et les accessoires, ce sont les frais de vétérinaire qui peuvent peser très lourd dans le budget. "La première année de vie d'un animal est synonyme de dépenses, des vaccins aux consultations de prévention à 40 euros, sans oublier la stérilisation de 100 à 300 euros", ajoute la journaliste. Et en cas de gros pépin de santé, la note peut s'élever "à plusieurs milliers d'euros".
La solution : l'assurance santé animale. Ces mutuelles coûtent de 10 à 25 euros par mois. Avant de souscrire, il faut vérifier les prises en charge (médicaments, vaccins, chirurgie, accidents...) et les exclusions. "Examinez les taux, les délais de remboursement et les franchises", prévient Valérie Dewerte. Certaines assurances refusent de prendre en charge la vieillesse de votre animal.