Les victimes des intempéries qui ont touché la Côte d'Azur dans la nuit du samedi 3 octobre au dimanche 4 octobre devraient pouvoir être indemnisées par les assureurs dans le cadre du régime des "catastrophes naturelles", promis par le gouvernement. Selon nos informations, un premier décompte des dégâts montre qu'il y en aurait pour au moins 500 millions d'euros.
"La première chose à faire est de prendre les mesures nécessaires de sauvegarde", rappelle Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs. Il faut enlever l'eau et la boue, et mettre les meubles au sec, pour éviter que les dégâts ne s'aggravent. "Si vous ne le faisiez pas, l'assureur pourrait vous le reprocher", dit le journaliste, qui invite les sinistrés à prendre des photos.
Deuxième recommandation : n'engagez pas de travaux tant que vous n'avez pas le feu vert de votre assureur. Il vous faut d'abord déclarer le sinistre, par téléphone ou par courrier. Légalement, en cas de catastrophe naturelle, vous avez dix jours pour le faire. Mais plus vite l'assureur sera prévenu, plus vite il pourra envoyer un expert s'il le juge nécessaire. Pour savoir si tous les dégâts seront indemnisés, il faudra attendre l'arrêté de catastrophe naturelle qui doit être publié cette semaine. Il y a là encore des conditions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte