La croissance est forte en Afrique, et Emmanuel Macron veut en faire une terre de conquête pour nos entreprises.
Historiquement, ce continent est un pilier du commerce extérieur français. Mais aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un désert commercial. Nos produits disparaissent de ce marché. En 15 ans, les positions commerciales françaises en Afrique ont baissé de 11 à 15 %. Et la France n’a plus que 3% de présence dans le commerce mondial.
Si ce recul concerne d’autres continents, il y a tout de même un paradoxe français. Alors que Paris vient de mettre en scène le Sommet de la Francophonie, ce sont justement dans les pays francophones que l’effondrement de nos positions commerciales est le plus spectaculaire. Ce recul est bien supérieur à celui enregistré dans les pays anglophones.
C’est la Chine qui supplante la France. Il y a 15 ans, Pékin vendait essentiellement des articles du quotidien, et représentait 3% du commerce africain. Aujourd’hui, la Chine contrôle 20% de l’ensemble des échanges en Afrique. Sa stratégie est de faire de gros investissements sur place, de financer des infrastructures et d’importer sa propre main d’oeuvre afin de faire un maillage dans les grandes zones économiques.
Il faut maintenant aller loin dans les terres pour espérer trouver un pick-up Peugeot. Ils ont tous été remplacés par des 4x4 asiatiques. C’est le miroir d’un passage de témoin entre les produits français et les produits chinois.
Les constructeurs automobiles seraient prêts à financer une surprime à la casse pour les véhicule âgés.
Uber va lancer un service de vélo électriques en libre service dès 2019, à Berlin mais aussi à Paris.
12/20 à la RATP. Elle va tester des bus autonomes en site propre dans le Val-de-Marne. C’est une expérimentation qui ira jusqu’à l’automatisme total, même si un mécanicien sera maintenu derrière le volant pour rassurer les passagers.
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