1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Quelles conséquences en cas de Brexit "dur" ?
1 min de lecture

Quelles conséquences en cas de Brexit "dur" ?

À l'heure où les pays membres de l'UE sont en conclave à Bruxelles pour trouver un arrangement sur le Brexit, un divorce brutal entre le Royaume-Uni et l'Union européenne aurait des conséquences d'une très grande ampleur.

Au Royaume-Uni, des militants pro-Europe
Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À 5 mois de l'échéance, l'Union européenne et le Royaume-Uni réunis jeudi à Bruxelles, peinent à trouver un accord sur le Brexit. En cas de divorce brutal, le pire des scénarios, le "no deal" comme le disent les Anglais, aurait de lourdes conséquences économiques, sociales et financières.

Il y aurait des dizaines de milliers d'accords à dénouer et rebâtir, un travail qui prendrait une dizaine d'années. Il faudra désormais un visa pour se rendre au Royaume-Uni. Un voyage compliqué, que ce soit en train, avec l'Eurostar qu'il va falloir recalibrer des deux côtés de la manche, ou en avion car l'ensemble des plans de vol devra être redessiné. Les 3 millions d'européens qui vivent au Royaume-Uni pourraient être obligés de quitter le territoire à cause de l'expiration de leur carte de séjour.

En cas d'absence d'accord, les échanges économiques entre les deux continents deviendront encore plus complexes. Une usine automobile comme Toyota par exemple, dépend à 56% des pièces qui arrivent de l'UE, par navettes toutes les 8 minutes. Un retard engendré par des contrôles de douanes perturberait considérablement ces échanges.

La question de l'Irlande

Le principal point de clivage qui bloque ces accords, est la frontière de moins de 500 kilomètres, qui sépare l'Irlande européenne de l'Irlande du Nord, royaliste. Ces deux pays sont tellement imbriqués, que la mise en place d'une frontière serait économiquement suicidaire et politiquement dangereux.

À lire aussi

Le deuxième élément qui ralentit les négociations, se trouve être la politique de Theresa May, qui n'a aucune ligne directrice au sein de sa propre majorité.

La note du jour

5/20 pour le projet d'une carte grise pour les vélos. C'est un projet contenu dans la loi sur les mobilités, où on risque de taxer les utilisateurs de bicyclette. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte