Les entreprises du CAC 40 ont repris du poil de la bête. En 2018, elles ont battu un record de redistribution aux actionnaires. 57,4 milliards d'euros leur ont été versés en 2018, un chiffre en hausse de 12,8% par rapport à 2017, rapporte les experts de "La Lettre Vernimmen" cités par Les Échos.
Ce chiffre reflète la bonne santé des entreprises françaises, dix ans après la crise de 2008-2009. À cette époque, les dividendes étaient inférieurs à 62% par rapport à 2018. Il aura donc fallu 10 ans aux entreprises du CAC 40 pour retrouver leur niveau de 2008.
L'intégralité des entreprises de l'indicateur ont versé des dividendes à leurs actionnaires. Une première depuis que "Le Lettre Vernimmen" crée ces bilans. Seules 3 d'entre elles les ont baissé : il s'agit d'Engie, de Carrefour et de TechnipFMC. Par ailleurs, il faut noter qu'un tiers de ces chiffres sont le fait de 3 entreprises (sur 40) : Total, Sanofi et BNP Paribas.
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a pourtant tenu à relativiser ces chiffres. "Celui qui a pris le plus de l'augmentation des marges des entreprises, ce n'est pas l'investissement, ce ne sont pas les dividendes, ce ne sont pas les salaires nets, ce sont les salaires bruts et les impôts", a-t-il déclaré sur RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.