Si vous êtes un travailleur transfrontalier, ou si avez prévu de partir en vacances dans tout un pays de l'Union européenne, vous allez payer moins cher à partir de ce mardi 1er juillet. Ces baisses de tarifs vont tout de même de 20 à 55%, hors TVA.
Par exemple, pour passer un coup de fil, le coût maximal ne pourra plus dépasser 19 centimes la minute (-21%). Pour recevoir un appel, il vous en coûtera 5 centimes la minute maximum (-28%). Le SMS coûtera 6 centimes maximum, contre 8 centimes auparavant.
La plus grosse baisse concerne le téléchargement des données et le surf sur internet. Il vous en coûtera désormais 20 centimes par mégaoctet, contre 45 centimes auparavant. Petit conseil : à l'étranger, il est préférable de vous connecter à un réseau wi-fi gratuit, et de désactiver les données à l'étranger, quand vous n'êtes pas connecté. Cela évite les mauvaises surprises au retour de vacances.
Si vous partez un mois, vous pouvez désormais, depuis la France, choisir un opérateur local de téléphonie mobile, moins cher, pour utiliser les services de données dans le pays visité (messagerie électronique, consultation des actualités en ligne, téléchargement de photos, visionnage de vidéos en ligne).
D'ici la fin 2015, tous ces frais supplémentaires au sein de l'Union européenne (appels, SMS, téléchargements) pourraient disparaître. Cela a été voté au Parlement européen. La France n'a plus qu'à l'appliquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte