Les cahiers de vacances, un succès sans fautes. Selon l'institut GFK, il s'en est vendu 4,2 millions en 2013. Un record historique qui contraste dans un marché du livre en recul. Les cahiers, qui voient leurs ventes progresser de 2,5%, ont généré l'année dernière plus de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Les trois-quarts des achats se font en juin - juillet (ils coûtent en moyenne 6 euros). Les deux-tiers sont réalisés en grande surface.
Le cycle primaire représente près de la moitié du marché. Au collège, ce qui marche le mieux, c'est l'anglais et le français. Au lycée, les élèves de seconde en achètent aussi de plus en plus. On trouve maintenant des cahiers de vacances en applications smartphone.
Les enfants ne doivent commencer leur cahier de vacances tout de suite. L'idéal, c'est de les laisser souffler au début des vacances, pour en faire ensuite 15 à 20 minutes par jour. Il ne faut pas forcément terminer l'ouvrage (il faut qu'ils aient envie).
Côté choix, il ne faut pas se contenter de regarder la couverture. Vous avez des cahiers très exigeants, et d'autres plus orientés jeux. Les meilleures ventes allient les deux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte