Les lunettes de soleil fêtent leurs 85 ans. Elles ont été commercialisées pour la première fois aux États-Unis en 1929. Dès les année 30, les stars de cinéma ont commencé à les porter pour se protéger des lumières des plateaux.
Pour se protéger du soleil, il ne faut pas regarder que les montures. Les lunettes doivent surtout avoir de bons filtres. Car comme la peau, les yeux disposent d'un capital soleil.
À l'instar des crèmes solaires, il existe des indices de protection. Ils sont indiqués sur les verres. Il en existe cinq, qui vont de 0 à 4, avec le marquage CE obligatoire. Plus l'indice est élevé, plus le verre est foncé, et plus on est protégé contre l'éblouissement. Avec un verre indice 0, on a seulement des lunettes de confort.
Si on passe à l'indice 3, vous pouvez partir en vacances, à la mer ou à la montagne : ce sont des verres conçus pour une forte luminosité. Avec l'indice 4, vous pouvez partir sur les glaciers. Mais les verres sont tellement foncés qu'ils ne sont pas adaptés à la conduite automobile.
Pour les jeunes enfants, on prend des lunettes indice 3 ou 4, en plus de la casquette, même sous le parasol. Pour les adultes, il faut choisir la bonne matière de verre. Selon 60 millions de consommateurs, le mieux, c'est le polycarbonate, une matière plastique de dernière génération, qui filtre 100% des UV. Sinon, il faut choisir un modèle certifié par le fabricant, offrant la meilleure protection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte