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Les bonbons "La pie qui chante" au milieu des relations diplomatiques franco-russes

REPLAY - Le bonbon n'a pas changé, seulement l'emballage. À l'origine, les bonbons "La pie qui chante" se nommaient "Les bonbons franco-russes".

Le Mi-cho-ko de "La pie qui chante"

Crédit : Wikimedia commons - Nanoxyde

Anaïs Bouissou

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1891 la France et la Russie signe une alliance militaire. "La pie qui chante" joue sur la bonne entente franco-russe de l'époque. À l'époque c'est le pays qui attire la France et les Français. C'était donc à la mode pour mieux vendre et un confiseur lillois décide alors d'appeler ses friandises "Les bonbons franco-russes", une manière de placer la marque dans l'ère du temps.

Les années passent et en 1914, l'alliance franco-russe se transforme en machine à déclarer la guerre. Quatre ans plus tard la Russie n'est plus que l'ombre d'elle-même et devient moins à la mode. L'atout du confiseur devient un poids. Il décide alors de changer le nom en "La pie qui chante", et tourne définitivement le dos à la Russie durant l'entre-deux guerres en apposant son logo à une marque qui fleure bon les USA : Hollywood Chewing-gum.

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