1996, Jacques Chirac annonce la fin du service militaire. La fin d'une époque. Une marque s'était saisie de ce passage obligatoire des jeunes français : Cassegrain. En 1950, le service militaire dure un an et demi. "Quelque chose d'important dans la vie d'un homme avec son lot d'histoire souvent croustillantes", rappelle Antoine Haincourt, conseiller en stratégies de marques.
Pour faire son service, il fallait être déclaré apte lors du conseil de révision, un entretien et un examen médical où se suivent tous les jeunes. Une étape parfois traumatisante que Cassegrain détourne.
"On voit des légumes qui passent ce conseil de révision pour pouvoir prétendre être un légume Cassegrain", décrit Christophe Château, représentant de la marque créée en 1856. La marque fait mouche avec ce spot et devient numéro un de son marché au milieu du XXe siècle. Dans les années 50 chaque famille française consomme entre 10 et 15 boîtes de conserve Cassegrain par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte