Depuis leur création en 1974, les Playmobils n’ont cessé de passionner des générations d'enfants. Au point que la ville de Gruissan, dans l’Aude, y consacre ce week-end un salon dédié ! Aujourd’hui les différents personnages peuvent compter sur 839 visages qui peuvent être ornés de 374 coupes de cheveux différentes, et de 68 types de barbes ! A l'époque de leur création, il y a 40 ans, il n’y avait que trois figurines : un chevalier, un indien et un employé des travaux publics.
Au palais des congrès de Gruissan, où a lieu ce salon gratuit, vous pourrez admirer des scènes de batailles, des expositions mettant en scène des centaines de petits bonhommes se lançant dans des aventures qui ont traversé le temps. Les figurines, sans leurs costumes, sont à 1 euros pièce environ. On peut trouver des scènes entières, comme le formidable bateau des pirates, dans leurs boites pour une dizaine d’euros. Il y en a sur toutes les brocantes.
Choisissez quatre grosses cuisses de poulet et faites-les dorer à l’huile d’olive. Ajoutez un oignon émincé, faites encore bien revenir jusqu'à ce que ce soit bien coloré, puis faites un déglaçage avec un petit fond de bouillon de volaille. Poudrez le tout avec du ras el hanout, le fameux mélange d’épices nord-africain, puis ajoutez du gingembre frais finement émincé, un citron confit coupé en petits dés (dont vous ne mettez que l’écorce, évidemment…). Laissez cuire à petit feu et à couvert pendant une bonne demi-heure. La chair de la volaille va être super confite.
Pour les coings, vous avez deux solutions : soit vous les mettez dans la cocotte, pelés et en quartiers, et vous les laissez cuire avec la viande, soit vous les passez à la poêle, sur un feu moyen, dans un peu d’huile d’olive, un peu de miel, jusqu’à ce qu’ils aient bien caramélisé et qu’ils soient bien confits… Vous allez les tester de la pointe du couteau. Et puis pour finir, dernier moment, au moment de servir, vous ajoutez dans votre plat à tajine ou dans votre cocotte, un demi bouquet de pluches de coriandre, finement ciselées. Là c’est prêt, il n’y a plus qu’à passer à table, on déguste ça bien chaud.
En guise de garniture, ce que je vous propose, c’est tout simplement une bonne semoule, moyenne, qu’on va parfumer une fois encore, très légèrement, avec du ras el hanout et de l’huile d’olive. On pourrait aussi imaginer, puisqu’on en a parlé récemment, une polenta, assaisonnée de la même manière, histoire d’avoir quelque chose qui tient bien au corps et qui fait du bien quand le mercure baisse, tout doucement, avec l’automne qui avance… et l’hiver qui s’approche.
La Sainte-Catherine approche, le grand moment des plantations des arbres. Est-ce qu’il y a une bêtise à ne surtout pas faire ? Celle de planter directement dans la pelouse. La place libre dans les jardins, c’est dans le gazon. Mais, dans ce cas, on doit éliminer l’herbe sur une bonne surface, tout autour du tronc. Attention, si on creuse juste plus large que la motte, en laissant l’herbe autour, on court à la catastrophe.
L'arbre va "reprendre", selon l’expression consacrée. C’est courageux, un arbre. C’est teigneux, même dans l’herbe. Oui, il va faire des feuilles au printemps, mais il poussera lentement. Surtout s’il y a peu de profondeur de terre comme chez moi, dans le Morvan. Ou pire, quand c’est de la terre de remblais qu’on trouve hélas trop souvent dans les nouveaux lotissements. Le gazon, ce n’est pas gentil. Un brin d’herbe, c’est vorace comme tout. Ça boulotte les oligo-éléments et l’azote. Bien sûr, au fil du temps, quand l’arbre sera grand, c’est lui qui fera la loi. Il dominera l’herbe. Mais pendant les premières années qui suivent sa plantation, ses racines ne font pas le poids. C’est l’herbe la plus forte. On conseille donc de tuer l’herbe autour du tronc, et ce pendant quatre ans, en mettant sur l’herbe de grands cartons calés avec des pierres.
Personne n’aime poncer et pourtant, c’est une des clefs pour réussir sa peinture. Si la surface à peindre est écaillée ou avec des trous, la peinture qui forme un film en séchant ne tiendra pas. Donc il ne faut pas s’affranchir de cette étape. Gros grain, ou grain plus petit, qui sait faire la différence ? Gros grain : c’est 60, 80, 100 c’est pour gratter fort, pour décaper. Petit grain : de 180 jusqu’à 400, c’est pour les finitions. En fait, plus le chiffre est petit, plus l’abrasif est gros. S’il y a des gros grains sur la feuille, forcément, ils sont moins nombreux. Si on ponce un meuble avec un abrasif gros grain, on risque donc de faire des rayures.
On va faire des rayures, mais on est obligé si on veut repartir sur une base saine. Pour enlever l’ancienne peinture. Ensuite, on va prendre des grains plus petits (150) et on va effacer les rayures avec des mouvements circulaires. Et enfin, le grain 300 est utilisé entre deux couches de peinture, de manière très légère, pour une finition parfaite. Pour des laques par exemple. Si vous avez une grande surface, comme une armoire, on vous conseille une machine, sinon à la main. Et justement, il y a du nouveau dans ce domaine. Généralement les feuilles à poncer sont des feuilles d’un côté (légèrement) cartonné et de l’autre les grains. Si on les plie, elles se déchirent vite.
Chez 3 M, ils proposent une feuille flexible. On peut tirer dessus, elle ne se déchire pas, on peut la mettre en boule dans la main sans que le grain ne se détache. On travaille plus vite, les feuilles peuvent même se rincer à l’eau et elles durent quinze fois plus longtemps. Autre nouveauté : une éponge. Chez SEA, on propose Soft roll, des abrasifs en rouleau. C’est un dévidoir avec des morceaux prédécoupés, et là aussi les feuilles sont ultra pratiques. Celles-ci ont un côté en mousse, plus épais, de 4 mm. Plus facile à prendre en main, pratique dans les endroits casse-pieds comme par exemple les coins de fenêtres. Présentation sous forme de rouleau dévidoir : à partir de 32,80 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte