En Direct
2 min de lecture
Depuis le 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Que ce soit votre salaire, pension, retraite, 13e mois, vos heures supplémentaires, vos indemnités de fin de CDD ou toutes les primes prévues dans votre contrat de travail (comme la prime de Noël), le coup de gomme est général !
Bien sûr, il faut les déclarer. Mais vous bénéficiez du "crédit d'impôt pour la modernisation du recouvrement", le nom pompeux - mais officiel - de l'année blanche dans le jargon du fisc. Cela vous évite d'être ponctionné deux fois, avec le prélèvement à la source.
En revanche, si vous avez perçu des revenus exceptionnels l'an dernier, tendez bien l'oreille, car là, pas de répit : ce sont des revenus imposés. Il s'agit des indemnité de licenciement, des primes de départ à la retraite, des régularisations de salaires ou de pensions versées en 2018, mais aussi de l'épargne salariale débloquée de manière anticipée, et de toutes les autres primes ou avantages qui ne sont pas prévus dans votre contrat de travail.
Une nouvelle case sur votre déclaration a été créée : 1AX ou 1AD, pour pouvoir les déclarer. Quant au paiement de l'impôt sur les revenus exceptionnels, il aura lieu mi-septembre, en même temps que les autres régularisations.
Enfin, 800.000 foyers fiscaux ont demandé d'ajuster leurs taux de prélèvement depuis la mise en place de l'impôt à la source. 56% pour le baisser, 44% pour l'augmenter, afin de ne pas avoir à payer un solde trop important cet automne.
Gafa - Les géants du net devront s'acquitter dès cette année d'une taxe spécifique : 3% de leur chiffre d 'affaires. L'Assemblée Nationale l'a adoptée cette nuit à une très large majorité. La France espérait une mesure à l'échelle européenne mais l'Allemagne n'y est pas prête.
Israël - Benjamin Netanyahu tente de se maintenir au pouvoir au terme d'une campagne où il a fait face à des accusations de corruption. Il a fait des promesses très contestées, comme celle d'étendre la souveraineté israélienne à l'ensemble des colonies établies en Cisjordanie.
Rugby - L'ancien sélectionneur du XV de France remporte son procès aux Prud'hommes. La Fédération Française de rugby a été condamnée lundi 8 avril. Elle devra verser un million d'euros à Guy Novès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte