1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les actualités de 6h - Carburant : les ventes de Superéthanol-E85 en hausse de 55%
2 min de lecture

Les actualités de 6h - Carburant : les ventes de Superéthanol-E85 en hausse de 55%

Info RTL INFO RTL - Ce carburant, composé pour l'essentiel de céréales et de betteraves distillées, rencontre un grand succès en France, à tel point que 1.100 stations le distribuent aujourd'hui.

Une pompe à essence proposant le bioéthanol E85, à Bordeaux le 20 août 2008.
Une pompe à essence proposant le bioéthanol E85, à Bordeaux le 20 août 2008.
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Les actualités de 6h - Carburant : les ventes de bioéthanol en hausse de 55%
11:33
Les actualités de 6h - Carburant : les ventes de bioéthanol en hausse de 55%
11:33
Christophe Bourroux & La rédaction de RTL

Année record pour le Superéthanol-E85. Ce carburant connaît un succès éclatant avec une hausse de + 55% de la consommation en 2018. Le Superéthanol E85 est composé à 15 % d'essence et 85 % de biocarburant. En France, il est obtenu avec des céréales et de la betterave, par fermentation puis distillation. Il réduit sérieusement les émissions de CO2.  

Autre raison de son succès : son prix imbattable à la pompe. Il coûte 67 centimes par litre, soit près de deux fois moins que l'essence. La réglementation aussi est incitative : depuis le printemps, on peut faire installer un dispositif spécial pour convertir sa voiture essence, 10 millions de véhicules sont potentiellement concernés. 

Il faut tout de même compter 700 à 1.000 euros pour le boîtier, en sachant également que le moteur consomme jusqu'à 20% de carburant en plus. Mais malgré tout ce surcoût, un automobiliste qui fait 2 à 3 pleins par mois va rentabiliser son boîtier E85 en moins d'un an

Le succès est au rendez-vous, à tel point que le nombre de stations-service distribuant ce carburant augmente en France : elles sont 1.100 aujourd'hui. Dernier atout : la carte grise est à moitié prix, voire gratuite dans certaines régions. Et en cas de pic de pollution, vous êtes autorisé à rouler. 

À regarder

Carburant : les ventes de Superéthanol-E85 en hausse de 55%
01:56

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Les Républicains investissent aujourd'hui leur tête de liste pour les Européennes, le jeune philosophe conservateur, François-Xavier Bellamy. Mais celui-ci ne fait pas l'unanimité. 

Sécurité routière - Édouard Philippe a présenté un premier bilan lundi 28 janvier de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Dans les zones rurales, comme le Cantal, les élus espèrent reprendre la main mais certains assurent qu'un retour aux 90km/heure sur certaines routes n'aura pas d'impact.

Football - La saison est-elle terminée pour Neymar ? Deux à trois mois d'absence pour l'attaquant parisien, qui n'échappera sans doute pas à une opération du pied. Il ne manquera pas seulement le 8ème de finale de la Ligue des Champions face à Manchester, mais aussi un éventuel quart de finale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/