"Le prix du baril de pétrole et le prix du carburant aérien ont diminué d'environ 60% depuis l'été 2014", rappelle François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Les compagnies aériennes disent qu'il faut six mois pour que la répercussion se fasse sur le prix du billet, car elles achètent le carburant bien à l'avance. "Cette période de latence de six mois est désormais bien passée", note le journaliste.
Selon la période, la facture carburant représente environ 15 à 20% des dépenses d'une compagnie aérienne. "En toute logique, la baisse du prix du carburant de 60% devrait donc induire une baisse du prix des billets d'environ 10%, bien sûr de manière variable selon les vols", ajoute François Carlier, qui constate que ce n'est pas le cas. Selon l'Insee, le prix moyen du transport aérien a baissé d'un peu moins de 4% en un an, après avoir affiché une stabilité l'année précédente. "La fameuse baisse de 10% du billet va peut-être venir dans les prochains mois, mais nous n'y sommes pas encore", regrette le journaliste. Plusieurs facteurs jouent en ce sens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.