Tous les sites Internet situés à l'étranger ne sont pas concernés par les droits de douane. "Seuls ceux qui sont situés en dehors de l'Union européenne, par exemple aux États-Unis et au Canada, peuvent donner lieu à perception de ces frais sur les produits qu'ils vendent", explique Arnaud de Blawe, de l'UFC - Que Choisir. Leur montant est variable selon la nature du produit et varient de 2 à 14%. Il y a des exceptions : les téléphones portables, les ordinateurs portables ou les tablettes tactiles en sont ainsi exonérés.
Il existe aussi une "franchise douanière" : quel que soit le produit, si sa valeur est inférieure à 150 euros, vous n'aurez pas de droits de douane à payer. Attention, prévient le journaliste : "Les droits de douane sont calculés non seulement sur la valeur, mais aussi sur l'assurance et les frais de transport".
Quand le produit est expédié d'un pays hors UE et qu'il est exonéré de droits de douane, le consommateur est tenu d'acquitter d'autres frais, notamment la TVA afférente au produit. Le transporteur récupère aussi des frais ("formalités douanières", "formalités de dédouanement"), qui vont de 10 à 23%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte