Si les Français qui déménagent s'y prennent de plus en plus tard, "c'est à cause des nouvelles règles en matière de location qui permettent désormais d'informer son propriétaire un mois avant le départ, au lieu des trois mois en vigueur jusqu'ici", explique Jean-Baptiste Giraud, d'Economiematin.fr. Les locataires ont vite compris : ils s'y prennent à la dernière minute et organisent le déménagement en conséquence.
Forcément les professionnels ont du mal à suivre, "principalement pour les gros déménagements qui immobilisent un camion (avec parfois une remorque) et bien sûr des gros bras", poursuit le journaliste. Dans ce cas précis, le recours à un déménageur est "quasi-indispensable". Mieux vaut donc s'y prendre assez longtemps à l'avance. Car les mois de juillet et août sont les mois forts de l'activité.
Et avec Internet ceux qui déménagent loin découvrent qu'il peuvent déménager autrement. "Plutôt que de déménager les 100 mètres cubes, ils vont faire un tri sérieux dans leurs affaires, et vendre tout ce qui est encombrant sur eBay ou Le Bon Coin, et racheter l’équivalent à destination, soit neuf, soit d’occasion avec le fruit des ventes effectuées en partant", décrypte Jean-Baptiste Giraud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte