1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le pouvoir d'achat, au cœur des préoccupations des Français
1 min de lecture

Le pouvoir d'achat, au cœur des préoccupations des Français

Info RTL INFO RTL - Malgré les nombreuses annonces du gouvernement, les Français affichent un certain scepticisme concernant leur pouvoir d'achat. 86% estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé ces douze derniers mois.

Un homme retirant de l'argent à La Banque Postale (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Armelle Lévy & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que le gouvernement vante son bilan, et surtout ses intentions futures en matière de pouvoir d’achat, la grogne des Français sur le sujet atteint un niveau spectaculaire. Emmanuel Macron s'est lancé dans une reconquête de l'opinion publique en choisissant le pouvoir d'achat alors que le Budget 2019 doit rendre 6 milliards aux Français.

Et cette séquence va débuter dès le mois d'octobre avec les premières baisses de taxe d'habitation et la suppression totale des cotisations chômage et maladie sur les salaires. Mais, selon notre baromètre Odoxa-RTL-FG2A, les annonces ne passent pas dans l'opinion et le gouvernement doit encore convaincre.

Ainsi, 86% des Français pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis ces douze derniers mois. Si le pessimisme règne en Europe, sur ce sujet, les Français sont les pires : les optimistes sont deux fois moins nombreux en France qu’en moyenne dans les autres pays (14% contre 28%) et trois fois moins nombreux qu’en Espagne, pays le moins sévère sur le sujet.

C'est panique sur le porte-monnaie

Gaël Sliman, président d'Odoxa

Et si l'on se projette dans les mois à venir, l'optimisme n'est toujours pas au rendez-vous. 82% des personnes interrogées pensent que leur pouvoir d’achat va encore se dégrader à l’avenir.

À lire aussi


De plus, le prix est devenu en France le premier critère du processus d’achat alors qu’il n’est pas un critère "déterminant", bien qu'important, dans les autres pays de l'Union européenne (55% en France contre 47% en moyenne). Il n’y a aucun domaine de consommation où le prix n’est pas présenté comme facteur déterminant par une majorité de Français (de 59% sur l’alimentaire à 84% sur les abonnements divers). Gaël Sliman, président d'Odoxa résume : "C'est panique sur le porte-monnaie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte