Le moral des petits patrons s'améliore
Pour la première fois depuis 2012, la majorité des dirigeants de très petites entreprises se dit optimiste.

Ça va mieux dans les petites sociétés. Le moral des patrons de très petites entreprises (TPE) s'améliore : 51% d'entre eux sont optimistes concernant leur activité, selon une enquête Ifop pour le groupe de services aux entreprises Fiducial publiée ce lundi 24 août. La barre des 50% n'avait pas été atteinte depuis 2012.
À court terme, cette majorité augmente : 62% des patrons de TPE appréhendent les six prochains mois avec optimisme. Mais "il faut rester prudent car en juillet 2012, comme en juillet 2015, un léger regain de confiance s'était aussi accompagné d'un redressement de leur situation financière et de la création nette d'emplois, avant que tous ces indicateurs ne replongent jusqu'à aujourd'hui", tempère le directeur des techniques professionnelles de Fiducial, Jean-Marc Jaumouillé.
Pessimistes à propos du climat général
Les dirigeants de TPE sont d'ailleurs 71% à être pessimistes à propos du climat économique général, précise l'étude. Par ailleurs, les TPE redeviennent créatrices nettes d'emploi, après sept trimestres de destructions nettes, avec 0,5 poste net créé dans les entreprises interrogées. Les prévisions sont positives pour le trimestre en cours, avec une création nette de quatre postes.
Étude réalisée par téléphone du 6 au 24 juillet 2015 sur un échantillon de 1.004 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, représentatif du tissu économique français.