On refait le monde avec :
- Clémence Autain, directrice du trimestriel Regards
- Jean-Christophe Buisson, directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
- Xavier Couture, producteur
- Hélène Pilichowski, journaliste
Septembre s'annonce encore bien difficile pour le gouvernement. L'annonce d'une croissance nulle au deuxième trimestre complique la tâche de François Hollande, qui a par ailleurs conditionné sa candidature à une baisse crédible du chômage. Alors que le gouvernement se veut optimiste par la voix de Michel Sapin, Xavier Couture est plus réservé, précisant qu'"1% de croissance ne produit pas un emploi".
La croissance ne peut plus être le dogme
Clémentine Autain
Pour le producteur de télévision, la France va souffrir de la comparaison avec ses voisins. "On voit bien qu'on est les derniers de la classe" clame t-il, admettant ne pas voir "quels sont les moyens pour François Hollande de renverser la tendance". Pour Clémentine Autain, le gouvernement de François Hollande mène une "course effrénée" de la croissance "avec des 0". "La croissance ne peut plus être le dogme" déclare t-elle. Pour la directrice de Regards, François Hollande n'a plus qu'un choix en vue : espérer que Marine le Pen grimpe. Un "calcul cynique" selon elle.
La présidentielle est en effet déjà dans les esprits. Comme le rappelle Jean-Christophe Buisson, "on ne peut pas dissocier l'économique du politique". "Ce problème n'est pas qu'économique. Français Hollande "n'a pas de solution politique". "Problème très grave : il n'y a pas de ministre de travail à partir de demain !" s'alarme t-il, en référence à la démission de François Rebsamen, dont le successeur n'est toujours pas connu. "Le message envoyé est assez catastrophique." déplore t-il.
Tout est confisqué par la présidentielle!
Hélène Pilichowski
Pour la journaliste Hélène Pilichowski, le chef de l'État "devrait sortir de l'ambiguité" au lieu de se contenter "d'images", face à une situation qui n'évolue. Aujourd'hui "tout est confisqué par la Présidentielle" déplore t-elle, ajoutant que les Français doivent comprendre l'origine de l'absence de résultats, due soit au gouvernement "pas assez socialiste" soit à un "pacte de compétitivité qui ne marche pas."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte