François Hollande a promis de nouvelles baisses d'impôts pour les Français "si la croissance s'amplifie en 2016", dans une interview aux journaux de la presse quotidienne régionale du groupe Ebra (Le Progrès, L'Est républicain, Le Dauphiné libéré...) à paraître jeudi 20 août.
"Si la croissance s'amplifie en 2016, nous poursuivrons ce mouvement (de baisse de la fiscalité) car les Français doivent être les premiers bénéficiaires des résultats obtenus", a déclaré le chef de l'Etat. Les annonces du président de la République interviennent un contexte économique lourd, marqué par les annonces d'une croissance nulle au deuxième trimestre. L'activité a stagné alors qu'une croissance de 0,3% était prévue pour la période, selon une annonce de l'Insee ce vendredi 14 août.
"Je mesure les efforts qui ont été demandés aux Français en 2012 et 2013" a souligné le chef de l'État, rappelant qu'"une première baisse de la fiscalité en 2014 (...) a concerné plus de trois millions de ménages" et qu'une deuxième "plus importante" a bénéficié à "neuf millions de foyers fiscaux" cette année.
Interrogé sur l'éventualité d'une nouvelle écotaxe, d'une surtaxe diesel ou de hausse des taxes sur l'électricité pour financer la transition énergétique, François Hollande l'assure: "Il n'est pas question de créer un impôt ou une taxe supplémentaire", précisant que "la transition énergétique ne doit pas être un prétexte pour augmenter les prélèvements".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte