1 min de lecture Consommation

Le marché des produits surgelés reprend des couleurs

REPLAY - Deux ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, le marché des surgelés sort de sa torpeur.

>
Le marché des produits surgelés reprend des couleurs Crédit Image : AFP / Fred Dufour | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

En 2013, quand certains industriels nous ont servi de la viande de cheval à la place de la viande de bœuf, les ventes de plats surgelés préparés se sont littéralement effondrées (une chute de 10%). C'est normal, on n'avait plus confiance. Les Français ont passé leur chemin, sans s'arrêter devant les congélateurs des magasins. Même les légumes et les poissons ont pâti de cette désaffection.

Depuis, nous sommes revenus dans les rayons. Aujourd'hui, 98% des foyers français achètent des produits surgelés. Ils ont l'avantage d'être pratiques à préparer. En plus, ils conservent les qualités nutritionnelles des aliments. Surtout, comme ce sont des produits qui se gardent longtemps, cela dépanne toujours.
L'an dernier, le marché a retrouvé une certaine vigueur. On a acheté près d'un million de tonnes de produits surgelés. Ce qui se vend le plus, ce sont toujours les plats cuisinés : ils représentent aujourd'hui 22% des achats de produits surgelés. Ils arrivent devant les préparations à base de pomme de terre et les légumes congelés.

Les glaces, un marché innovant

Mais les catégories qui progressent beaucoup, ce sont les entrées, comme les quiches et les tourtes, et aussi  les pizzas. Viennent ensuite les viandes et les poissons congelés. Enfin, on trouve les desserts dont les ventes ne cessent d'augmenter.

Quid des glaces ? C'est un marché à part qui innove beaucoup. Chaque année, on se laisse tenter par de nouveaux parfums, de nouvelles textures et de nouveaux mélanges. On en mange près de 6 litres par an et par habitant. Mais en réalité, nous sommes de petits mangeurs de glaces, comparés à nos voisins.

À lire aussi
hygiène
Soldes 2021 : pourquoi faut-il toujours laver vos vêtements neufs avant de les porter ?

Les champions européens sont les Scandinaves : ils en mangent deux fois plus que nous. Dans le grand Nord, ils adorent les glaces. À croire que quand il fait -30°C, les glaces à moins 18°C, ça réchauffe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Alimentation Distribution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants