1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Économie du partage : les nouvelles tendances de demain
2 min de lecture

Économie du partage : les nouvelles tendances de demain

REPLAY - Après le covoiturage et la location entre voisins, on peut faire du stop sans lever le pouce ou transporter un bureau dans sa valise.

Vous pouvez louer votre voiture quand vous partez en voyage
Crédit : DR
Économie du partage : les nouvelles tendances de demain
00:02:26
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Covoiturage, échanges de maisons pendant les vacances, location de perceuse à son voisin, trocs d'objets... L'économie du partage oblige les assureurs à repenser leurs contrats différemment. La société Mondial Assistance s'est ainsi penché sur les tendances de demain.

En France, vous pouvez déjà faire du stop sans lever le pouce. En téléchargeant l'application Djump, sur votre smartphone, vous voyez apparaître sur une carte les véhicules à proximité, prêts à vous prendre en stop. Au Pays-Bas, il y a aussi le vélo-stop. Le piéton n'a qu'à lever le pouce à certains arrêts signalés par des fleurs, pour que le cycliste l'emmène sur son porte-bagage.
On peut aussi louer sa voiture quand on n'est pas là, avec le site français TravelerCar. Vous laissez votre voiture à l'aéroport quand vous partez en voyage, et votre véhicule est loué en votre absence à un autre voyageur. À votre retour, vous retrouvez votre voiture, et vous recevez sur votre compte le montant de la location.

Louez votre appartement aux travailleurs nomades

Quand on voyage, on peut également transporter son bureau dans un valise : c'est le bureau nomade britannique "Boxed". La valise contient 24 pièces en bois qui permettent de vous balader avec une table, un tabouret et une lampe, à monter où vous voulez, pour travailler. Pour être connecté partout en wi-fi, une start-up française propose aussi le "Travel wi-fi", un boîtier qui vous permet d'avoir accès à internet où que vous soyez, au tarif local.

La société française Office Ride vous propose de louer votre appartement la journée, quand vous n'êtes pas là, à des travailleurs nomades pour qu'ils puissent travailler, avant de reprendre leur train ou leur avion. Aux États-Unis, cela se fait aussi avec des chambres d'hôtels. "Hôtel 1000" permet aux télétravailleurs de s'installer la journée dans des chambres inoccupées.
Vous pouvez aussi voyager virtuellement. C'est l'office du tourisme de Melbourne, en Australie, qui a eu cette idée : proposer aux internautes de télécommander un touriste à distance. Grâce à votre ordinateur, vous guidez à distance un vrai monsieur, équipé d'une webcam et d'un micro, pour l'emmener où vous le souhaitez, sans bouger de votre canapé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte