L’Institut GFK évalue tous les ans le marché mondial des produits électroniques grand public. La France est l’un des rares pays où les achats reculent. Il y a clairement une exception française.
Nous avons boudé les produits technologiques en 2014. Ils ont partout progressé, sauf chez nous où le chiffre d'affaires global a reculé de 2,5%.
Si on examine les grandes familles de produits, on constate une belle résistance de la télé. Elle a tenu le coup en volume (merci le Mondial de football !), mais elle a fortement baissé en valeur (à peine 2,4 milliards d'euros). En 2010, nous avions investi plus de 4 milliards dans des téléviseurs.
Du côté des télécoms, il s’est encore vendu 18,2 millions de smartphones l'an passé. Ce n'est pas exceptionnel, mais les fabricants peuvent se dire qu’ils ont encore une marge de progression. La moitié seulement de nos appareils sont intelligents.
En revanche, c'est la grosse claque du côté de la photo numérique. Le marché a chuté de 25 %.
Enfin, si l’engouement pour les tablettes se maintient (6,2 millions d’appareil), c’est à des tarifs en forte baisse. Le prix moyen est de 200 euros, et le tiers de ces appareils sont vendus moins de 100 euros.
Les spécialistes sont maintenant dubitatifs sur son avenir face aux smartphones grand écran. Ils le sont plus encore sur les PC qui dévissent lourdement (-7%).
Est-ce la fin du high-tech qui se dessine ? Cela signifie surtout qu'on va probablement changer de génération. On a fait le plein de PC, de tablettes ou de portables. En revanche, on devrait tomber raide dingue des objets connectés.
Pour l’instant, leur utilité est plus intrigante que fondamentale. Ils seraient pourtant le nouvel eldorado de l’électronique grand public. Nous allons parler avec notre corps, qui va dialoguer avec des machines, qui vont envoyer des diagnostics à nos médecins, etc.
Il en sera de même pour tous nos appareils domestiques, notre voiture, l’état de la maison, la sécurité des enfants ou des personnes âgées. Grâce à l’internet des objets, tout ce qui nous environne va parler avec tout ce qui nous concerne.
C’est le prochain filon industriel du high-tech. Ces objets connectés, nous en avons déjà. On 100.000 drones, pilotés par smartphones. On a 50.000 appareils ménagers ou de santé. Nous en aurons 700.000 cette année et 2 milliards dans cinq ans.
À ce stade, ce ne seront plus des gadgets. Tout cela va profondément bouleverser nos industries. Quand un bracelet connecté va enregistrer l'accélération des rythmes cardiaques d’un chaland face à une vitrine, le fabricant aura une idée précise du désir d’achat que suscitent ses produits, avec des conséquences jusqu'à la chaîne de fabrication.
Ce sont des perspectives un peu vertigineuses. Manifestement, on y va à grands pas.
13/20 à Danone et Mars. Les deux champions de l'agroalimentaire lancent un fonds d'investissement pour aider les petits agriculteurs du Sud à produire plus et mieux. Ce fonds a été abondé par neuf entreprises, dont Schneider, Michelin, Hermès ou La Poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte