1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Automobile : que faire si j'abîme mon véhicule sur un ralentisseur ?
1 min de lecture

Automobile : que faire si j'abîme mon véhicule sur un ralentisseur ?

La plupart des 450.000 ralentisseurs présents en France sont illégaux, et peuvent parfois faire des dégâts sur les véhicules.

Signalisation annonçant un ralentisseur, un passage piéton et l'entrée dans une zone à 30 km/h.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Christophe Bourroux - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La France compte près d'un demi-million de ralentisseurs, autrement appelés dos-d'ânes. Mais, ils sont illégaux pour la plupart, car trop hauts ou trop larges, d'après le Conseil d'État. Pour autant, les détruire coûterait trop cher. 

Ces dos-d'ânes sont à l'origine de nombreux dégâts sur les véhicules, comme l'explique Patrick Cor, coordinateur de la Fédération des Motards en Colère de Haute-Garonne : "Le ralentisseur, il fait 19 centimètres de haut. C'est beaucoup trop. En principe, il ne doit pas excéder 10 centimètres. Il faut avoir une rampe qui soit agréable à monter. Toutes les voitures qui frottent s'arrêtent pratiquement. Encore, on entend bien le clac des suspensions."

Pour les victimes, il faut se retourner contre la municipalité, selon Thierry Modolo, à la tête de l'association pour une mobilité sereine et durable, à l'origine de la démarche contre ces ralentisseurs illégaux : "Dans 99 % des cas, ce sont effectivement les maires, qui de par leur pouvoir de police, sont responsables administrativement, pénalement et civilement. Votre assurance intègre automatiquement une protection juridique, et donc l'assurance doit vous assister. Vous n'avez donc pas à sortir de l'argent de votre poche pour quelque chose qui a été implanté illégalement."

Cela peut se faire à l'amiable, sinon devant les tribunaux. Cela concerne aussi les nuisances pour les riverains. Beaucoup se plaignent du bruit engendré par ces ralentisseurs avec au final une décote de la maison qui selon l'association peut perdre jusqu'à 25 % de sa valeur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte