1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Assurances : comment expliquer la hausse record des tarifs ?
1 min de lecture

Assurances : comment expliquer la hausse record des tarifs ?

Selon une étude du site Assurland, les prix des assurances ont fortement augmenté cette année. Vols, intempéries et flambée des réparations… les Français paient de plus en plus cher pour assurer leur voiture et logement.

assurance-auto-accident-neige
ASSURANCES - Comment expliquer la hausse record des tarifs ?
00:01:36
Christophe Bourroux - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les prix des assurances auto et habitation ont flambé cette année, selon une étude du site Assurland. D’après leurs chiffres, les Français déboursent désormais près de 1.000 euros par an au total pour couvrir leur véhicule et leur logement.

Dans les deux secteurs, les hausses sont historiques. Du côté de l’assurance automobile, les tarifs ont augmenté de 6,8 % en un an. En cause : la hausse des vols de véhicules, mais aussi celle du coût des réparations. Assurland évoque une envolée des prix des pièces détachées, en hausse de près de 30 % en quatre ans.

Autre facteur aggravant : les véhicules sont de plus en plus équipés en technologies, ce qui fait mécaniquement grimper le prix des réparations et donc des primes. C’est  notamment le cas pour les voitures électriques, dont l’assurance coûte désormais 20 % de plus qu’il y a un an. Résultat,  il faut compter en moyenne 722 euros par an pour assurer son véhicule, et le double pour les jeunes conducteurs. Ces derniers, désormais âgés de 17 ans avec l’abaissement de l’âge du permis, paient cher leur manque d’expérience.

Une note encore plus salée pour l'assurance habitation

Côté assurance habitation, la note est encore plus salée : +12,8 % en moyenne. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des sinistres liés aux intempéries : dégâts des eaux, inondations, grêle, orages… En 2024, ces événements ont coûté plus de 5 milliards d’euros aux assureurs. À cela s’ajoute, là aussi, une hausse du coût des réparations, portée par celle des matières premières.

À lire aussi

Au final, les ménages doivent désormais payer en moyenne 274 euros par an pour leur assurance habitation. Soit près de 1.000 euros donc, en cumulant avec l’auto.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte