En Direct
2 min de lecture
téléchargement
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un jour, une vie, c'est votre nouveau rendez-vous sur RTL de 9h30 à 10 heures cette saison. Chaque jour, Faustine Bollaert vous invite à découvrir des femmes et des hommes ordinaires aux parcours de vie extraordinaires. Parmi ces parcours, il y a celui de Marielle. À 56 ans, cette mère de famille a accouché de 14 enfants. Assurément une grande fan de la chanson Famille heureuse des Négresses vertes.
Marielle et son mari ont 14 enfants. Au fil des naissances, cette famille XXL s'est organisée pour ressembler, le plus possible, à une famille "normale". L'été dernier, ils sont partis en vacances, comme chaque année. "C'est toujours la même maison qui nous accueille l'été, une maison familiale. On passe la plupart de notre temps là-bas", raconte Marielle. Pour s'y rendre, les deux parents ont utilisé leur voiture 9 places. "On avait deux neuf places à un moment donné, mais maintenant, ce n'est plus nécessaire parce que les grands ont leur permis et ils sont autonomes", explique-t-elle.
Avec autant d'enfants (8 sont encore à la maison), chaque tâche du quotidien est amplifiée. Alors, pour éviter de se retrouver noyés sous les corvées, les deux parents misent sur l'entraide intergénérationnelle, sans toutefois tomber dans l'autoritarisme. "Chacun aide à la mesure de ses capacités, comme il en a envie. Et ce n'est pas un devoirs", explique-t-elle.
Élever 8 enfants, c'est aussi un coût : "200 à 250 euros" de courses, par semaine, calcule Marielle. Une somme "raisonnable" notamment parce que la mère de famille cuisine elle-même. "Quand je n'ai pas le temps, c'est lasagne à la ratatouille. Ça fait 10 minutes, montre en main", raconte-t-elle.
Depuis qu'elle a eu son premier enfant, il y a 32 ans, Marielle consacre ses journées à sa vie de famille. "Je me lève à 7h15 du matin. La dernière a 7 ans, elle s'habille toute seule. On prend le petit déjeuner ensemble, puis on part pour l'école", raconte-t-elle. De retour de l'école primaire, Marielle prépare, par anticipation, les repas du midi et du soir. Après manger, elle s'en va faire les courses, avant de s'accorder une petite pause. "Une heure, parce que c'est nécessaire, parce que j'ai besoin de ce temps pour moi".
À l'issue de ce temps de repos, elle attaque les heures les plus chaudes. "Ils sortent de l'école, et après, c'est un peu un sprint. Il y a les devoirs, il y a tout le monde qui rentre, toutes les questions qui fusent...", explique Marielle. Le 1er septembre, la mère de famille accompagnait ses enfants à une énième rentrée scolaire. Un événement qui ne l'inquiète plus, notamment parce qu'elle a appris à anticiper : "On sait qu'il va y avoir les livres à couvrir. Dès qu'il y en a un qui rentre, on attrape la pile de livres et on les couvre. J'ai passé ma soirée à faire ça. Et on n'attend pas d'avoir l'ensemble, parce que 80 livres à couvrir, d'un coup, c'est un peu long". Avec leur dernière fille de 7 ans, il ne reste, au couple, plus que 11 petites années avant de voir leur dernier poussin s'envoler du nid familial !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte