1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La Vache Qui Rit, une drôle de Walkyrie
1 min de lecture

La Vache Qui Rit, une drôle de Walkyrie

REPLAY - L'ennemi en 14-18, c'est évidement l'Allemagne. Quand une marque caricature le symbole de guerre des Boches, les Valkyries, vous obtenez la Vache Qui Rit.

Vue d'une vitrine contenant des boîtes de fromages "La vache qui rit", prise le 21 juillet 2004
Crédit : AFP / Archives, Franck Perry
La Vache Qui Rit, une drôle de Walkyrie
00:03:23
Anaïs Bouissou
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

11 novembre 1918. La France découvre la victoire des Alliés. Dans les villes et les campagnes, les soldats rentrent chez eux petit à petit. Parmi ces hommes, un fromager : Léon Bel. Pour reprendre son activité dans le Jura, il a une idée : créer un fromage fondu distribué en petites parts, La Vache Qui Rit. Une activité qui ressemble étrangement à son travail pendant le conflit. Il était affilié au régiment de ravitaillement en viande fraîche.

Le lien avec la Première Guerre mondiale va plus loin, jusque dans le logo de la marque. L'emblème du régiment de Léon Bel était une tête de vache brune avec un grand sourire. L'animal était dessiné sur les camions des soldats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte