Fin 1973, la France subit de plein fouet son premier choc pétrolier. C'est la fin de trente ans inconscience économique. Le prix du baril de pétrole grimpe en flèche, et les Français dépensent moins. Pour relancer la consommation, une marque a une idée révolutionnaire. Carrefour lance des "produits libres", dont le slogan est "sans nom, aussi bons et moins chers". Ils coûtent 20 à 30% de moins parce qu'ils sont commandés directement par l'enseigne. Il y a moins d'intermédiaires, et leur emballage est réduit au minimum.
Les "produits libres" sont tout de suite un immense succès. En un an, quelque 9 millions de paquets de café et 10.000 tonnes de lessive sont ainsi vendus. Leclerc, le principal concurrent de Carrefour, voit rouge. En 1976, une bataille s'engage alors entre les deux têtes d'affiche de l'époque : Édouard Leclerc et Marcel Fournier.
Reste que les "produits libres" sont une si bonne idée que Carrefour ne restera pas longtemps seul à les proposer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte