Et si une cure de sommeil était finalement le meilleur des régimes alimentaires ? La 15e journée du sommeil est organisée ce vendredi 27 mars par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), l'occasion de souligner le lien très fort entre troubles du sommeil et problèmes de nutrition. L'INSV rappelle que "dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids".
Pour Léa, tout s'est déréglé il y a un an. Lorsqu'elle a perdu son emploi, elle a aussi perdu son sommeil. Des nuits courtes et agitées à cause du stress, mais aussi par manque d'activité dans la journée. "Je n'avais plus du tout de repères, surtout sur la capacité de me lever de bonne heure, me coucher de bonne heure, explique-t-elle. Je n'arrive jamais à faire une nuit complète. Je me réveille trois, quatre, cinq fois par nuit alors qu'on est censé faire six heures d'affilée."
Plus je dormais mal, plus j'étais fatiguée, plus je grignotais, plus je prenais du poids
Léa, qui subit des troubles du sommeil
Très vite, ces légères insomnies ont une influence sur son organisme et ses habitudes alimentaires. En un an, Léa prend plus de 10 kilos jusqu'à devenir obèse. "J'étais fatigué, se souvient-elle. Du coup, je préférais grignoter en me disant que ça allait me donner un peu de 'peps'. Les chips, les gâteaux 'apéritif', le saucisson, tous les aliments salés à ne pas prendre. Donc je réduisais beaucoup le repas du soir car je mangeais beaucoup à côté. Plus je dormais mal, plus j'étais fatiguée, plus je prenais du poids."
Pour sortir de ce cercle vicieux, la jeune femme vient de commencer une cure d'amincissement. Au programme, 3 semaines de cours de diététique et d'activités sportives. Pour retrouver un rythme de vie plus sain et des nuits plus apaisées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.