1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La prime pour l'achat d'un vélo électrique, c'est bientôt fini
1 min de lecture

La prime pour l'achat d'un vélo électrique, c'est bientôt fini

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé ce jeudi sur RTL la suppression de cette prime à partir de 2018.

Un vélo électrique (illustration)
Crédit : RTL
François Quivoron
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Moins d'un an après sa mise en place le 1er mars dernier, la prime pour l'achat d'un vélo électrique va déjà être supprimée. Un décret figurant dans le projet de loi de finances prévoit la fin de ce dispositif à partir du 1er février 2018. Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, l'a confirmé ce jeudi sur RTL.

"Nous avons considéré que ce n'était pas à l'État de continuer à subventionner le vélo électrique, dans la mesure où quand il l'avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas", a-t-il justifié. Gérald Darmanin a précisé que Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, devait travailler avec les collectivités locales pour la création d'aides particulières.

La prime pour l'achat d'un vélo électrique, allouée par l'État, peut s'élever jusqu'à 200 euros. Depuis la mise en place de cette prime, de nombreuses demandes ont été formulées. Sa suppression a été mal accueillie par les professionnels du cycle, portés par l'engouement autour du vélo électrique ces dernières années.

C'est totalement incompréhensible

Virgile Caillet, du syndicat Union sport et cycle

"C'est même plus qu'une déception. On pourrait parler d'un coup de gueule. C'est totalement incompréhensible, estime Virgile Caillet, directeur général du syndicat Union sport et cycle, interrogé sur Europe 1. Cette prime était un véritable succès. Elle répond à tout un tas d'engagements politiques pris par le président de la République, notamment en ce qui concerne l'environnement, la mobilité ou les transports. On ne comprend vraiment pas pourquoi cette prime, contrairement aux autres bonus écologiques, serait supprimée."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte