1 min de lecture Budget

Gérald Darmanin sur RTL : "Les salariés verront une augmentation sur leur fiche de paie"

INVITÉ RTL - Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a expliqué les ajustements fiscaux du budget 2018.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Gérald Darmanin était l'invité de RTL le 28 septembre 2017 Crédit Image : Kathleen Franck | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Elizabeth Martichoux

Après la présentation, l'explication de texte. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, tient à rassurer les Français après l'annonce du projet de loi de finances 2018. "Nous avons choisi que le travail paie et que notre budget soit celui de la feuille de paie. Notre travail, c'est de donner un 13e mois aux Français. À la fin du mois de janvier, tous les salariés de France verront une augmentation sur leur feuille de paie. Tous. Nous allons faire ce que personne n'a jamais fait : deux suppressions de cotisations", a déclaré Gérald Darmanin sur RTL.

Si l'objectif de ce budget consiste à réduire les dépenses publiques, afin de rester sous la barre des 3% de déficit, le gouvernement promet en effet une réduction des prélèvements obligatoires de près de 10 milliards d'euros. Cela implique notamment la réforme concernant la taxe d'habitation. Mesure phare du programme d'Emmanuel Macron, elle débutera par une première baisse de 3 milliards d'euros l'an prochain. Les contribuables ayant un revenu imposable allant "jusqu'à 2.500 euros net" auront ainsi droit à "une suppression d'un tiers de leur taxe".

Les retraités ne sont pas en reste, assure le ministre malgré l'augmentation douloureuse de la CSG. "Nous allons, en même temps, augmenter le minimum vieillesse. Beaucoup de Français touchent 700 euros par mois après une vie de dure labeur. Ils auront une augmentation de 1.140 euros par an, à la fin du quinquennat. Eux aussi auront un 13e mois, par le travail de redistribution de pouvoir d'achat".

À lire aussi
L'entrée de la Cour des comptes, à Paris le 11 février 2014 Budget
Déficits : la Cour des comptes adresse un carton jaune au Budget de Macron

Gérald Darmanin s'engage aussi à proposer une compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires : "Pour les agents publics, nous allons compenser à l'euro près à partir du 1er janvier. Nous ouvrirons ces négociations à partir du mois d'octobre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Budget Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790258838
Gérald Darmanin sur RTL : "Les salariés verront une augmentation sur leur fiche de paie"
Gérald Darmanin sur RTL : "Les salariés verront une augmentation sur leur fiche de paie"
INVITÉ RTL - Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a expliqué les ajustements fiscaux du budget 2018.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gerald-darmanin-rtl-budget-fiche-de-paie-7790258838
2017-09-28 08:06:00
http://media.rtl.fr/cache/pwe8BYICd6JEXoR7qqUzuw/330v220-2/online/image/2017/0928/7790258916_gerald-darmanin-etait-l-invite-de-rtl-le-28-septembre-2017.jpg