Après la présentation, l'explication de texte. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, tient à rassurer les Français après l'annonce du projet de loi de finances 2018. "Nous avons choisi que le travail paie et que notre budget soit celui de la feuille de paie. Notre travail, c'est de donner un 13e mois aux Français. À la fin du mois de janvier, tous les salariés de France verront une augmentation sur leur feuille de paie. Tous. Nous allons faire ce que personne n'a jamais fait : deux suppressions de cotisations", a déclaré Gérald Darmanin sur RTL.
Si l'objectif de ce budget consiste à réduire les dépenses publiques, afin de rester sous la barre des 3% de déficit, le gouvernement promet en effet une réduction des prélèvements obligatoires de près de 10 milliards d'euros. Cela implique notamment la réforme concernant la taxe d'habitation. Mesure phare du programme d'Emmanuel Macron, elle débutera par une première baisse de 3 milliards d'euros l'an prochain. Les contribuables ayant un revenu imposable allant "jusqu'à 2.500 euros net" auront ainsi droit à "une suppression d'un tiers de leur taxe".
Les retraités ne sont pas en reste, assure le ministre malgré l'augmentation douloureuse de la CSG. "Nous allons, en même temps, augmenter le minimum vieillesse. Beaucoup de Français touchent 700 euros par mois après une vie de dure labeur. Ils auront une augmentation de 1.140 euros par an, à la fin du quinquennat. Eux aussi auront un 13e mois, par le travail de redistribution de pouvoir d'achat".
Gérald Darmanin s'engage aussi à proposer une compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires : "Pour les agents publics, nous allons compenser à l'euro près à partir du 1er janvier. Nous ouvrirons ces négociations à partir du mois d'octobre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte