Gourmands, les Français ? Les derniers chiffres du Syndicat national de la confiserie, que RTL vous dévoile, montrent que nous ne nous refusons pas des petits plaisirs. L'an dernier, il s'est consommé 220.000 tonnes de bonbons. C'est un marché d'un milliard d'euros.
On en achète 10% de plus qu'avant la crise. C'est à croire que cela réconforte. Les Suédois et les Danois en mangent deux fois plus que nous (7 kilos par an et par habitant).
Les gommes gélifiées représentent un tiers des ventes (les crocodiles, les lassos, les oursons ou les fraises Tagada). Les enfants raffolent des bonbons qui piquent. Depuis deux ans, les bonbons citriques (avec ce petit goût acidulé) marchent très bien : les ventes explosent (+10 à 15% par an). La consommation de chewing-gum repart depuis le début de l'année.
Les bonbons cuits, durs à l'extérieur, représentent seulement 9% des ventes. Ils sont au coude à coude avec les réglisses. Les caramels représentent seulement 3% du marché des bonbons.
On connaît les violettes de Toulouse, le nougat de Montélimar ou les les bêtises de Cambrai. Mais c'est à Brest que l'on achète le plus de bonbons. La ville détient le record national des ventes en supermarché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte