1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le paiement sans contact décolle aussi en France
1 min de lecture

Le paiement sans contact décolle aussi en France

REPLAY - Que ce soit avec les téléphones portables, les montres connectées ou les cartes bancaires. Le paiement sans contact décolle dans le monde entier. La France n'est pas en reste.

Armelle Levy
Crédit : Elodie Grégoire
Le paiement sans contact décolle dans le monde entier y compris en France
00:02:23
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis deux ans en France, on enregistre 20% de transactions en plus tous les mois. En juillet, on a atteint les 5,4 millions de paiements sans contact. À ce rythme-là, l'été prochain, on sera à 100 millions de transactions dans l'hexagone.

Le principal frein : l'équipement des enseignes

Si votre carte bancaire a un petit logo qui ressemble à un radar ou des petites ondes, elle est équipée de la fonction "paiement sans contact". Cela veut dire que vous avez la possibilité de régler jusqu'à 20 euros chez un commerçant sans avoir à taper votre code. Il suffit simplement de poser la carte sur le terminal du commerçant. 

L'avantage du paiement sans contact, c'est qu'il fluidifie les passages en caisse en magasin. Mais aujourd'hui, seulement la moitié des grandes enseignes et 20% des petits commerces sont équipés du terminal. 

L'autre frein, c'est la sécurité des paiements. On peut intercepter vos données entre la carte et le terminal, et capter votre numéro de carte bancaire dans un rayon de 15 mètres. Dans les transports en commun, on peut lire à distance les données personnelles de son voisin. 

Une attaque de CB ne crée pas la fraude

À écouter aussi

La direction des cartes Visa se veut rassurante. Un pirate peut "sniffer" votre carte (capturer vos données bancaires). Mais avec un numéro de carte, un pirate ne peut rien faire : il n'a pas la puce de votre carte. Une attaque ne crée pas la fraude.

Vous perdez votre carte ou vous vous la faites voler ? Les banques ont mis des paramètres de sécurité. On ne peut pas faire plus de cinq ou dix transactions de suite, et ça se bloque au bout de 50 ou 100 euros d'achats. Dès que vous faites opposition, c'est pris en charge par l'assurance de votre carte bancaire classique. Vous êtes donc couvert et remboursé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte