Pour les marques françaises, le marché chinois est un véritable eldorado. Il faut dire que les perspectives de croissance sont énormes. Avec 22 millions de voitures neuves vendues l'an dernier, c'est tout simplement le plus grand marché du monde devant les États-Unis. C'est loin d'être terminé. Actuellement, on compte en Chine 70 voitures pour 1.000 habitants. C'est, grosso modo, sept fois moins que chez nous.
Arrivé dans ce pays en 1992 avec Citroën, PSA y aligne aujourd'hui les records commerciaux. C'est devenu son premier marché devant la France. Et cela, malgré une concurrence terrible entre 70 marques, dominée par l'Allemand Volkswagen qui s'octroie plus de 15% du gâteau.
Le Français s'est longtemps contenté d'y fabriquer la ZX (prisée des taxis bon marché), mais aussi n'a cessé d'écouler des voitures déjà utilisées et juste remodelés. Or, les Chinois ne veulent plus de ces véhicules. Les clients veulent des produits nouveaux, haut de gamme.
Du coup, PSA a carrément implanté un centre technique en Chine depuis cinq ans. Implanté à Shangaï, il a pour mission de concevoir des voitures complètement pensées pour le client chinois, au rythme de deux par an. Surtout des 4X4 et des voitures qui en imposent, avec beaucoup de place à l'arrière. On se retrouve avec des usines parfois plus modernes qu'en Europe. L'arrivée au capital de PSA du constructeur Dongfen risque encore d'accélérer les choses.
Renault, qui a longtemps boudé le pays, a décidé de s'y implanter. Pour travailler son image, le constructeur s'est allié avec le basketteur Tony Parker, l'un des sportifs les plus populaires dans le pays. Les stars, c'est une bonne recette pour faire parler. Ainsi Citroën a choisi l'actrice Sophie Marceau comme ambassadrice de charme pour la sortie de la DS5.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.