1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La baisse du budget de la Culture était "une erreur", selon Manuel Valls
2 min de lecture

La baisse du budget de la Culture était "une erreur", selon Manuel Valls

REPLAY / ÉDITO - La baisse du budget de la Culture en 2013 et 2014 était "une erreur", d'après le Premier ministre. Il voit dans cette cure budgétaire "un signe négatif".

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
La baisse du budget de la Culture était "une erreur", selon Manuel Valls
00:03:17
La baisse du budget de la Culture était "une erreur", selon Manuel Valls
00:03:21
Bénédicte Tassart

Dimanche 17 mai à Cannes, dans un colloque consacré aux droits d'auteur du numérique, Manuel Valls est revenu sur les deux premières années du quinquennat Hollande. Pour lui, la baisse du budget de la Culture en 2013 et 2014 était "une erreur". Il enfonce le clou en disant : "Il ne faut jamais donner de mauvais signe quand on parle culture ". Et toc !

Un message à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault qui, en temps de crise, a réduit le budget culture de 4% en 2013 et de 2% en 2014. Une première depuis trente ans! Jamais un gouvernement, même un gouvernement de droite, n'avait osé touché à ce ministère tabou.
Le Premier ministre a simplement stabilisé le budget du ministère avec une priorité : la jeunesse et son éducation culturelle et artistique, surtout dans le temps dégagé après les cours par la reforme des rythmes scolaires.

La culture peut redynamiser

Bénédicte Tassart

De tels propos ne sont pas étonnants de la part du fils d'un artiste peintre et du mari d'une violoniste. Déjà l'année dernière, pendant la crise des festivals, Manuel Valls voulait remettre l'artiste au cœur de la société. Mais est-ce que la culture crée de la croissance ? Jamais la question n'a été aussi saillante qu'en temps de crise.

La culture peut créer de l'emploi. Mais à court terme, c'est très difficile. Quand le chômage est aussi haut qu'aujourd'hui, il faut trouver des solutions rapides. Mais c'est vrai que la culture peut redynamiser. C'était la conviction de Pierre Mauroy, au début des années 80, quand il était Premier ministre de Mitterrand. C'était la conviction aussi de la ville de Bilbao, qui a totalement relancé l'activité économique de la ville en construisant le musée Guggenheim.

À écouter aussi

En France aujourd'hui, même si nous avons eu récemment la rénovation du musée Picasso, la Fondation Louis-Vuitton, la Philarmonie à Paris, François Hollande est accusé d'être indifférent face à la culture. Une centaine de festivals a disparu dans toute la France l'été dernier faute de subventions.

Cela dit, la culture ce ne sont pas que des subventions. Le secteur privé peut aussi s'occuper d'une part plus grosse du gâteau.

Les repères du jour

C'est mal parti pour Free. L'opérateur téléphonique n'aura sûrement pas de nouvelles fréquences 4G. Le gendarme des telecoms (Arcep) se prononce contre. Trop risqué juridiquement. Free, qui a moins de fréquences que ses concurrents (Orange, Bouygues telecom, SFR), va maintenant batailler avec le gouvernement.

500 euros pour 4 millions de retraités italiens le 1er août prochain : c'est la promesse du Premier ministre Matteo Renzi. La denrière réforme des retraites va être déclarée anticonstitutionnelle. Il va falloir rembourser les retraités lésés par cette dernière.

La note du jour

16 sur 20 au patron le mieux payé des États-Unis. Il touche 136 millions d'euros par an. À côté, les presque 10 millions de Carlos Ghosn à la tête de Renault-Nissan, c'est peanuts ! David Zaslav dirige le groupe de télévision Discovery Communications. Le documentaire animalier ou touristique, vous le voyez, ça rapporte gros !

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/