Un nouveau lieu de musique va bientôt ouvrir ses portes dans la capitale : la Philharmonie de Paris. Les habitués du périphérique connaissent déjà ce bâtiment qui se monte depuis plusieurs années du côté de la Porte de Pantin. Plus précisément dans le Parc de la Villette, entre la Cité de la musique et le Zénith.
Dès les années 80, le chef star Pierre Boulez avait imaginé sa création. Après cinq ans de travaux, l'édifice sera inauguré le 14 janvier prochain.
Les mélomanes sont partagés. Pour certains, le quartier populaire, mal desservi par les transports, est un mauvais choix. D'autres, au contraire, y voient une ouverture vers un public nouveau, plus jeune que celui qui fréquente les salles de concerts de l'ouest de la ville.
Ce qui fait surtout beaucoup grincer des dents, c'est le montant de la facture adressée à l'État. L'architecte Jean Nouvel a conçu le bâtiment qui devait coûter 110 millions d'euros. Au final, le budget aura triplé.
"Je défends le droit d'implanter des outils publics dans des quartiers en voie de mutation, qui représentent aussi une certaine forme d'avenir. Il n'y a qu'à voir le nombre d'entreprises qui essaient de s'installer dans les pourtours de la Philharmonie", répond le président du site, Laurent Bayle.
"Il est bien sûr de notre devoir de proposer des accès de qualité et des solutions pour que le public puisse rentrer tard le soir chez lui rapidement. Quand vous aurez écouté la différence, vous reviendrez", poursuit-il.
Techniquement, la salle de concert de 2.400 places est censée être une véritable prouesse technique. Cela explique peut-être aussi la facture très salée. L'espace vise à apporter une acoustique optimale pour la musique symphonique.
Le moindre micromètre de tissu qui recouvre les fauteuils est analysé pour que le fond ne soit ni trop absorbé, ni trop réfléchi. Les essais acoustiques ont lieu ces jours-ci. De quoi permettre aux orchestres qui y travailleront de prendre leurs marques.
Cela dit, même en cas de retours très positifs des musiciens et du public, il va tout de même falloir rentabiliser le lieu. Pas sûr toutefois que le prix des places - le plus souvent compris entre 10 et 40 euros - permette à cette nouvelle maison de rentrer dans ses frais.
Parmi les œuvres qui seront jouées le jour de l'inauguration figure Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Elle sera interprétée par Pierre Boulez et le Philharmonique de New York.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte