1 min de lecture
Manuel Valls à Cannes le 17 mai 2015
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En viste à Cannes ce dimanche 17 mai, le Premier ministre Manuel Valls a souhaité adresser un message positif au domaine de la culture. "Cela a été une erreur au cours des deux premières années du quinquennat de François Hollande de baisser le budget de la Culture (...). C'est apparu comme un signe négatif", a déclaré Manuel Valls, en clôture d'un colloque sur les droits d'auteur organisé par le ministère de la Culture.
"Il ne faut jamais donner de mauvais signe quand on parle de culture", a-t-il souligné. "C'est pourquoi, avec la ministre de la Culture Fleur Pellerin, nous avons décidé que les budgets de la création et de l'éducation artistique seraient conservés, voire augmentés, pour les deux ans à venir", a poursuivi le Premier ministre.
Pour 2015, le budget de la Culture et de la Communication a été stabilisé après deux ans de baisse : +0,33%, après -4% en 2013 et -2% en 2014.
Le Premier ministre a par ailleurs évoqué la question des droits d'auteur, que Bruxelles entend moderniser à l'heure du numérique, sous le regard vigilant de la France.
"Si nous baissons pavillon sur le droit d'auteur, qui ira investir sur la création ? Le droit d'auteur est non seulement une nécessaire protection des artistes, mais aussi le vecteur de notre identité collective", et "un vecteur d'innovation et de compétitivité de notre économie", a estimé Manuel Valls.
"Ne nous trompons pas de combat. En désarmant le droit d'auteur, on affaiblirait l'Europe, sa culture, ses entreprises et ses citoyens", a averti Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte