Le produit intérieur brut (PIB) de la France a enregistré une croissance de 0,6% au premier trimestre, soit mieux que prévu, confirme l'Insee dans ses résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels publiés ce mercredi 24 juin. Il s'agit de la plus forte progression depuis le printemps 2013, lorsque la croissance du PIB avait atteint +0,7%. L'Institut national de la statistique et des études économiques a par ailleurs révisé à la hausse (+0,1%) la croissance du PIB du dernier trimestre 2014.
Selon l'Insee , le commerce extérieur a apporté une contribution négative à la croissance (-0,5 point de PIB) au premier trimestre, après +0,2 au dernier trimestre 2014. La consommation des ménages a en revanche contribué à la croissance pour 0,9 point de PIB.
Des chiffres qui vont dans le sens des bonnes prévisions de l'Insee pour 2015. La semaine dernière, l'Institut avait en effet annoncé une croissance de +0,3% aux deuxième et troisième trimestres, puis +0,4% au quatrième, ce qui mène à une croissance moyenne annuelle de 1,2% pour 2015 après "trois années très ternes" ayant connu une hausse du PIB de +0,4% par an en moyenne.
Ce pronostic rejoint la prévision de la Banque de France publiée début juin et conforte le gouvernement qui table toujours officiellement sur 1% de croissance en 2015, même s'il a laissé entendre qu'il n'excluait pas un chiffre plus élevé au final.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte