Une nouvelle note de conjoncture publiée jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoit une accélération de la croissance de l'ordre de 1,2% en 2015, après trois années "ternes". Cette étude anticipe une nette envolée économique qui sera renforcée par un Produit intérieur brut (PIB) soutenu d'ici à la fin de cette année, avec +0,3% aux deuxième et troisième trimestres, puis +0,4% au quatrième. Face à cette nouvelle phase de reprise de l'activité en France, le gouvernement est confiant. La question qui se pose est donc : les entreprises françaises partagent-elles cet optimisme ?
Stanislas de Bentzmann, président de CroissancePlus, a avoué avoir constaté que certaines entreprises ont commencé à se dégripper peu à peu de la crise pour retrouver progressivement une meilleure atmosphère générale des affaires. Toutefois, il a souligné la partialité de cette relance de la croissance qui ne concerne qu'une partie des secteurs, notamment celui de la technologie qui affiche un important regain d'investissements. En revanche, certains domaines sont complètement en stagnation, voire à l'arrêt, notamment le bâtiment et la distribution.
Les entreprises de bâtiment et de distribution ne sentent rien pourtant elles représentent une grosse partie de notre économie, d'où le son de cloche des dirigeants sur le terrain car il y a peu de croissance pour eux.
Stanislas de Bentzmann, président de CroissancePlus
Les prévisions personnelles de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, rejoignent celles de l'Insee car il avait prévu 1,3% de croissance pour 2015. Toutefois, il a précisé que ce chiffre est encore très faible. Il a estimé que les signes sont légèrement positifs mais ne sont pas assez exceptionnels. Ce qui est essentiel c'est de trouver un moyen pour accélérer cette croissance dont le rythme est déjà en train d'augmenter, selon lui.
On pourrait par exemple relancer le bâtiment car cela va très vite créer de l'emploi. Par ailleurs, ce sera très utile du point de vue où des centaines de milliers de personnes sont à la recherche de logement en France.
Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte