De nombreux centres ou garages lancent en ce moment les premières promotions du printemps sur les pneus, la vidange mais aussi les amortisseurs. On y pense rarement, et pourtant avoir un amortisseur en mauvais état peut être dangereux.
Un pneu ou des freins en mauvais état, on le sent immédiatement. C'est beaucoup plus compliqué pour un amortisseur. Pourtant il y a des signes avant-coureurs. Et pas besoin d'être un pro en mécanique pour les repérer. Il y a un petit truc tout simple qui peut vous mettre la puce à l'oreille : si le matin, dans votre parking ou votre garage, vous trouvez sous vos pneus une trace d'huile, méfiance.
De toute façon, il est conseillé de faire vérifier ses amortisseurs tous les deux ans ou 20.000 kilomètres. Il faut les changer, toujours par paire, tous les 80.000 kilomètres. Ne regardez pas forcément d'un mauvais œil votre garagiste s'il vous conseille de le faire, si vous ne l'avez jamais réalisé. Car c'est un vrai plus, non seulement pour votre confort - en évitant d'avoir le dos en compote lorsque vous roulez sur un nid de poule -, mais aussi pour votre sécurité.
Les amortisseurs permettent de maintenir les roues de la voiture en contact avec le sol. Ce sont eux qui collent vos pneus au bitume. S'ils viennent à défaillir, la perte de contrôle n'est plus très loin. Sur chaussée dégradée et sur route mouillée, il devient quasi-impossible de freiner, et le tête à queue probable. Guère réjouissant, et pourtant cela arrive tous les jours.
S'ils sont usés, cela allonge les distances de freinage en ligne droite de 5 à 10%. Autrement dit, jusqu'à 2,50 mètres à 50 km/h seulement, soit la largeur d'un passage pour piétons.
C'est aussi un moyen d'économiser du carburant. Lorsque vous chargez votre voiture, si l'assise est perfectible, cela peut très vite peser et vous faire perdre en aérodynamisme jusqu'à 15%.