1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Joyeuses fêtes : comment bien se reposer pendant les vacances ?
3 min de lecture

Joyeuses fêtes : comment bien se reposer pendant les vacances ?

INTERVIEW - Malgré les fêtes de fin d'année, trouver le temps de se reposer est indispensable pour affronter la rentrée de janvier.

Les bienfaits de la méditation (photo d'illustration)
Les bienfaits de la méditation (photo d'illustration)
Crédit : iStock Photo
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

L'hiver est une saison où la fatigue s'installe et s'éternise à cause du manque de luminosité et de chaleur naturelle. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de personnes tombent malades à ce moment-là, car notre organisme s'affaiblit. Les vacances sont une période propice pour prendre du repos et des vitamines avant de reprendre le rythme de l'école ou du travail à la rentrée. 

Pendant l'hiver, l'horloge biologique est perturbée à cause du raccourcissement des journées. Afin d'assurer une meilleure synchronisation, il existe plusieurs méthodes. Prendre le temps de se coucher à des heures régulières et faire des siestes, si besoin dans la journée, est un premier pas vers une meilleure hygiène de vie. Si vous avez du mal à dormir, les tisanes à l'aubépine, valériane, passiflore ou encore tilleul pourront vous aidez

Relaxation et Yoga

Le yoga est une pratique efficace pour lutter contre la fatigue et le stress car il détend le corps et le mental. Il favorise la concentration et améliore la condition physique. Grâce aux postures et aux mouvements du yoga, les organes sont massés et cela améliore la circulation sanguine. Ainsi, l'organisme est raffermi et le risque de maladie réduit.

Une partie du yoga consiste en la relaxation par la méditation la plus part du temps. Inspirations et expirations favorisent, au même titre que le sport, l'irrigation du sang. Après vingt minutes de yoga, le corps est tonifié et l'esprit est relaxé.

Médecines douces

À lire aussi

Du côté de l'Asie, ils l'ont bien compris. La fatigue peut se combattre par des moyens non agressifs. La médecine douce (massages, sophrologie, aromathérapie, naturopathie…) aide non seulement à se détendre mais aussi à aligner les canaux d'énergie qui traverse le corps. Selon les pratiques indienne, japonaise et chinoise, ces lignes se rencontrent en des points précis où se rejoignent les vaisseaux lymphatiques et les glandes du système endocrinien, responsables de la coordination de fonctions essentielles de l'organisme

Le stress et la fatigue perturbent la circulation de cette énergie et peut provoquer des fragilités immunitaires. Laissez vous tenter par le shiatsu, la réflexologie ou encore l'ayurvédique. Selon le docteur William Dahan, médecin généraliste, contacté par RTL.fr, pour les personnes sujettes au stress ou aux insomnies, "l'homéopathie peut s'avérer efficace"

Activité physique et alimentation

La pratique d'une activité physique est bonne pour la santé et aide à combattre la fatigue. Les bienfaits du sport sont nombreux et touchent notamment le système musculaire, osseux, respiratoire, cardiaque et agit aussi sur le moral. Il favorise la sécrétion d'endorphines, de dopamine et de sérotonine qui gèrent l'état de bien-être physique et mental. C'est ainsi que l'activité sportive aide à combattre les troubles du sommeil et favorise donc le repos. Il est préconisé de faire trente minutes de sport par jour trois fois par semaine pour une bonne remise en forme. 

En plus du sport, l'alimentation constitue un facteur clé dans le rechargement des batteries. Une alimentation déséquilibrée ou insuffisante est responsable de la fatigue. Pour lutter contre cela, il est recommandé de d'adopter une alimentation saine et équilibrée riche en fruits, légumes et céréales qui sont des apports en fibres et en vitamines.

Les compléments alimentaires sont très efficaces contre la fatigue comme le souligne le docteur William Dahan. "Les cures de vitamine C et D favorisent le métabolisme et améliorent la résistance de l'organisme aux infections par exemple". En cas de surmenage, le magnésium, les vitamines C et B qui sont des minéraux anti-fatigue, aident à diminuer les diverses carences en vitamines et minéraux

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.