Tour de cou, mug, casquette, gourde et autres objets en tout genre. Tous ces produits ont en commun d'être floqués du logo des Jeux olympiques 2024 et d'être vendus sur des plateformes de revente en ligne, telles que Vinted.
Certains profitent de la nostalgie et de l'engouement des Jeux pour vendre à prix d'or des objets récupérés. Même des gobelets ! On peut aussi citer des pin's à 40 euros l'unité ou encore des médailles du Marathon pour tous à plus de 200 euros. Décidément, les objets des JO se revendent une fortune sur Vinted.
Ils sont nombreux comme Sarah, 21 ans, à avoir sauté sur l'occasion : "Je travaillais à la buvette pendant les jeux. J'avais donc accès en illimité aux gobelets". Sur une vingtaine récupérée, la jeune femme en aurait vendu quatorze. "J'ai fixé mes prix en fonction de ce que je voyais en ligne, c'est-à-dire entre 10 et 20 euros". À la buvette, les gobelets coûtaient deux euros.
Si les ecocup sont relativement accessibles à la revente, d'autres offres sont mirobolantes, comme ce bob des JO, revendu 350 euros. "Clairement, le but est de récupérer un peu d'argent. Ayant fini mes études et vivant à Paris, je n'ai pas un gros salaire, donc forcément j'ai besoin d'argent", confie Clémence, 25 ans. "Ces objets vont devenir des produits de collection, car ils sont uniques", poursuit la jeune femme.
Des centaines d'annonces sont publiées chaque jour sur Vinted, mais certains optent pour la patience afin de revendre plus cher leurs produits dérivés dans quelques mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte