1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Je ne suis pas vieux" : qui sont ces retraités qui refusent de s'arrêter ?

2 min de lecture

"Je ne suis pas vieux" : qui sont ces retraités qui refusent de s'arrêter ?

580.000 personnes continuent de travailler après la retraite selon la Caisse nationale d'assurance Vieillesse. Une augmentation de 65% en 10 ans. Besoin d'un complément financier, peur du vide, les arguments sont multiples.

Alain, à la retraite depuis deux ans, continue de travailler

Crédit : Gautier Delhon-Bugard

Gautier Delhon-Bugard

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On monte dans le camion benne d'Alain, 62 ans. Le sexagénaire est à la retraite depuis deux ans. Pourtant, il continue de travailler en intérim. Alain enchaîne les kilomètres et les livraisons de tonnes d'enrobés sur les chantiers, destinés à refaire routes et trottoirs. 

Alain touche 2.000 euros de retraite par mois. Son travail en intérim lui permet de gagner 1.000 à 2.000 euros supplémentaires. Grâce à ces revenus il peut maintenir un train de vie très confortable et soutenir financièrement son fils.

La peur du vide, la peur de l'inactivité, c'est aussi cela qui pousse certains seniors à poursuivre leur carrière. Chantal, 67 ans exerce toujours son métier d'expert comptable à Asnières près de Paris. Elle est désormais salariée à mi-temps dans son ancien cabinet. 


Chantal envisage de prendre définitivement sa retraite à 70 ans. 

Des profils qui intéressent les recruteurs

À lire aussi

De plus en plus de retraités choisissent de poursuivre leur activité. Comme Valérie Gruau, fondatrice du site seniorsavotreservice.com, une plateforme qui rapproche offre d'emplois et candidats. 

Parmi ces travailleurs il y a beaucoup de retraités qui touchent de petites pensions. Des personnes parfois très âgés de plus de 80 ans obligées d'avoir un revenu complémentaire pour vivre décemment. On trouve également des employés de bureaux, anciens cadres ou commerçants. Autant de profils variés qui intéressent les entreprises en mal de recrutement.

"Ces séniors recherchent souvent des postes à temps partiel, difficile à pourvoir", explique Valérie Gruau du site seniors à votre service. Transport, l’hôtellerie-restauration, BTP, industrie, immobilier, de plus en plus de secteurs recrutent désormais des retraités. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte