1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. PER : tout comprendre au fonctionnement du plan d'épargne retraite
1 min de lecture

PER : tout comprendre au fonctionnement du plan d'épargne retraite

Le Plan épargne retraite séduit de plus en plus de Français. RTL fait le point pour déterminer ce dont il s'agit exactement.

Comment bien épargner ?
Crédit : Damir Spanic / Unsplash
RETRAITE - Tout savoir et tout comprendre sur le Plan épargne retraite avec Hugo Bompard
00:05:51
Agnès Bonfillon & Eric Brunet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français sont désormais plus de 10 millions à avoir opté pour un Plan épargne retraite, qui permet de mettre de l'argent de côté en diminuant ses impôts. Hugo Bompard, fondateur de Finance Héros, explique sur RTL qu'il s'agit d'un "placement dédié à la retraite dont les versements vont être bloqués jusqu'à votre retraite, sauf dans quelques cas de retraite anticipée, comme l'achat d'une résidence principale".

Les versements qui alimentent ce PER peuvent être mensuels. "On conseille au moins un versement par an, on donne ce qu'on veut en fonction de votre épargne", affirme le spécialiste. Le Plan épargne retraite n'est pas obligatoire, "c'est ouvert à l'initiative de l'individu, sauf quand une entreprise ouvre un PER collectif dans lequel elle versera directement de l'argent", ajoute-t-il.

Plusieurs types de PER existent, certains ouverts auprès des assurances, d'autres auprès des banques. Une fois à la retraite, il est possible de retirer l'ensemble de la somme placée ou régulièrement sous forme de rente. "Je recommande d'ouvrir un Plan épargne retraite à partir de 40,45 ans", poursuit Hugo Bompard. "Les sommes sont bloquées jusqu'à votre retraite, donc à 25,30 ans, vous pouvez avoir d'autres projets."

"Sur le PER, vous avez un avantage fiscal, vous allez pouvoir déduire les versements de votre revenu imposable, ajoute-t-il. Mais au moment des retraits, les sommes versées seront réintégrées à votre revenu imposable." Ce PER est particulièrement conseillé pour les professions libérales, qui connaîtront une baisse de revenus significative.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte