1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. "J'ai mal à ma route" : une application pour recenser les routes dégradées
1 min de lecture

"J'ai mal à ma route" : une application pour recenser les routes dégradées

Des solutions existent pour mieux faire face aux routes qui sont parfois fortement endommagées en France.

Un nid-de-poule sur une route de France (illustration)
Un nid-de-poule sur une route de France (illustration)
Crédit : Wikipedia
"J'ai mal à ma route" : une application pour recenser les routes dégradées
02:29
Florian Martin
Animateur

L'état des routes françaises se détériore. Et avec le froid qui est bien installé, cela n'arrange rien : verglas, neige, sel attaquent le bitume. Résultat, les routes nationales et départementales se dégradent, sans compter le passage des poids lourds, et l'entretien des routes par les collectivités qui n'est pas optimal.

Or cela peut avoir une incidence sur la sécurité routière. Alors, pour prévenir les risques, l'association 40 millions d'automobilistes sort ce lundi 18 décembre l'application "J'ai mal à ma route". L'objectif est simple : signaler les axes dangereux.

En voiture, si on repère des fissure ou une chaussée déformée l'application nous géolocalise, on signale le problème à l'aide d'une icône ou d'une photo si on a le temps, puis l'information est transmise directement aux autorités et affiche en temps réel toutes les dégradations. L'application nous informe également quand les problèmes sont résolus.

Quand les constructeurs s'y mettent

Du côté de chez Ford, on anticipe encore plus. Le constructeur va installer des caméras supplémentaires sur ses modèles. L'idée est simple dès que la voiture détectera un trou, alors elle l'enverra toute seule par GPS.

À lire aussi

Objectif : créer une carte virtuelle pour référencer tous les nids-de-poule en Europe. Il y en aurait tout de même près de 20 millions. Le système serait même capable de fournir des itinéraires alternatifs, si la chaussée est trop dégradée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/